San Marcos Lowman Airfield

Traduit de http://www.airfields-freeman.com/TX/Airfields_TX_Austin_W.htm

     Lowman Field est le second aérodrome ouvert par la ville de San Marcos. Il était situé 7 Km au sudouest de la ville, à l'est de la Route 81 (qui allait plus tard devenir l'Interstate 35). Cet aérodrome a été construit en 1957-58; il n'apparait pas sur les cartes régionales de San Antonio de 1955 (d'après David Brooks). Les références les plus récentes ont été trouvées dans Aviation Week & Business Flyers Airport Directory de 1957 (d'après to David Brooks).

     La description la plus récente de cet aérodrome se trouve sur les cartes régionales de San Antonio datées de 1958. La version 1960 de ces cartes (source Chris Kennedy) et les World Aeronautical Chart de Janvier 1961 (source Chris Kennedy) décrivent San Marcos avec une piste de 3400 ft.

     San Marcos s'est apparemment vu doté d'une piste en asphalte l'année suivante, l'AOPA Airport Directory de 1962 le décrit en effet avec une piste asphaltée de 3,400'ft orientée 04/22 et une piste 17/35 en terre de 1800 ft. L'exploitant mentionné est B.E. Beecroft.

 

     Le répertoire 1963 des aérodromes du Texas (source Steve Cruse) mentionne l'existence de 5 hangars au nord-ouest de la piste 04/22. Le gestionnaire du terrain est A. Churchill, et les exploitants enregistrés sont  Gafford Aero Repair & San Marcos Aviation.

     Lorsque la base militaire de Gary AFB (au nord-est de San Marcos) abandonnée par l'armée soit devenue le nouveau "San Marcos Municipal Airport", l'aérodrome original a été vendu à Robert Lowman à la fin de 1966, et a été rebaptisé Robert Lowman Airport en 1967 (source David Brooks).

Sur la carte de apparaitSan Antonio de 1968, Lowman Airport apparait avec une piste asphaltée de 3300 Ft (source  David Brooks)


     Lowman Airport apparait toujours sur la carte de 1980 (David Brooks) et sur l'AOPA Airport Directory de 1982 (source Ed Drury),avec la piste asphaltée de 3,300 ft en 04/22 et la piste en terre de 2,200 ft en 17/35.

     Lowman Airport a été fermé pour des raisons inconnues en 1982, Il est mentionné “Closed” sur la San Antonio Sectional Chart de 1982 (David Brooks), et n'apparait plus comme "actif" sur le répertoires des aérodromes du Texas de 1985.



     Sur cette photo aérienne de 1995, on arrive à reconnaître l'emplacement des deux pistes, mais l'asphalte a été enlevée, à l'exception d'une petite portion, à l'extrémité nord-est (seuil 22) marquée d'une croix, donc inutilisable. Les hangars ont eux, été réutilisés à des fins industrielles ou commerciales.

     Garry Mangum se souvient du "San Marcos Airport" d'origine : "Il a été utilisé pendant quelque temps pour des activités de modèles réduits radiocommandés. J'y ai encore volé à l'occasion du "Memorial Day" à la fin des années 90, mais il a dû fermer à cause du développement urbain".