Brel.pfiquet.be

Historique du site

Accro de Flight Simulator Microsoft, je m’étais abonné à un site de téléchargements de fichiers complémentaires et, en Septembre 2005, j’y ai découvert le Twin Bonanza créé par Eric Dantès, le « JOJO » de Jacques Brel.

Appréciant le chanteur, et curieux de nature, j’ai entamé quelques recherches sur Internet qui m’ont dans un premier temps amené sur le site de Bernard Chabbert, « Pégase » et j’ai mis un lien vers ce site sur un petit blog aéro ou je racontais quelques aventures aériennes personnelles .

Sur Pégase,on parle beaucoup de l’homme, du pilote, très peu de l’avion. J’ai donc essayé d’en savoir plus et j’ai tenté ma chance du côté des Marquises. en Mars 2006, j’ai trouvé un article du Collège d’Atuona qui relatait les célébrations d’Octobre 2003 et l’inauguration de JOJO restauré. Suite à un message envoyé au responsable de ce site, Eric Olivier, j’ai eû l’immense joie de recevoir le premier courrier de Serge Lecordier, narrant l’histoire de JOJO en Polynésie, accompagnée se quelques photos, à partir de laquelle, le 23-03-2006 j’ai créé la première page de mon site.

En Décembre 2006, J’y ai ajouté un diaporama sur la restauration de Jojo fait des images prises par Serge Lecordier pendant les opérations et qu’il a bien voulu me confier.

En Mars 2007, Dassault a bien voulu me transmettre, le DVD qu’ils ont réalisé à partir des rushes de Serge, avec autorisation de diffusion non commerciale,

Fin Août 2007, Roy M Jones, dernier propriétaire US du Twin Bonanza m’envoyait quelques photos du temps ou il était encore immatriculé N4950B que j’ai incorporées dans la page appropriée.

Le 15 Novembre 2007, ajout d’un lien vers le site de l’Hotel du Parc d’Issoire, avec autorisation du propriétaire de faire une copie en cas de disparition de son site.

Suite à la diffusion de ce document, le 22 Novembre 2007, un correspondant rencontré sur un forum me transmet les photos de la fiche de qualifications de Jacques Brel, documents qu’il a lui-même photographiés à mon attention.

Fevrier 2008, ajout de lien vers le site « abpic.co.uk » et diffusion d’une copie identifiée des résultats d’une recherche sur « tagazous.free.fr » pour des photos des deux premiers avions de Jacques Brel

13 Juin 2008, diffusion de deux documents Dassault Passion / ACF annonçant la création de l’Aéroclub Marquises – Jacques Brel en Octobre prochain

9 Août 2008, diffusion d’une page de présentation de l’aéroport d’Atuona